Quels ont été votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis diplômée psychomotricienne depuis 2021. J’ai fait une prépa pour préparer le concours afin de pouvoir entrer en école de Psychomot. Une fois entrée dans l’école j’ai fait 3 ans d’études à l’école IFPVPS de la Garde.
J’ai tout d’abord travaillé en ESA à Toulon et ensuite je suis tout de suite venu travailler au Pôle gériatrique de Mar Vivo et cela va faire 3 ans que je travaille ici.

Quelles sont les missions d’une psychomotricienne en gériatrie ?

En gériatrie, les missions d’une psychomotricienne vont être de permettre aux résidents/patients de se sentir bien dans le corps. C’est-à-dire de stimuler et maintenir les capacités motrices et cognitives, tout en favorisant la prise de plaisir et le bien-être.

Les prises en charge sont principalement groupales et mettent en jeu le corps. Elles favorisent :

  • le lien social,
  • la coopération entre les résidents,
  • la coordination,
  • le renforcement musculaire,
  • et l’équilibre.

Je collabore également avec mes collègues ergothérapeutes en réalisant des ateliers équilibre. Ces ateliers permettent de stimuler les capacités de rééquilibration sur des parcours aménagés avec des obstacles, des exercices qui mettent en jeu l’équilibre dynamique, statique et le contrôle postural.

Les prises en charge individuelles sont destinées aux personnes ayant ce qu’on appelle un Syndrome Post-Chute (SPC).
Mon objectif va être de leur permettre de reprendre confiance en leurs capacités et de leur permettre de retrouver leur autonomie dans leurs déplacements.

J’interviens également lors de l’accompagnement de fin de vie, à la demande du médecin et des soignants qui sont au quotidien auprès d’eux et qui perçoivent un inconfort (douleur, angoisse, etc…). Je réalise un « toucher thérapeutique ». C’est un soin qui permet à la personne de se sentir détendue, rassurée et contenue par le toucher, permettant ainsi de « détourner » l’attention de celui qui le reçoit vers une sensation plus positive et agréable.

La prise en charge d’un patient est-elle la même à l’EHPAD et au SMR ?

Ce n’est pas la même car au SMR les prises en charge vont être plus individualisées qu’en EHPAD. Mais l’objectif global reste le même. Stimuler et maintenir capacités physiques, favoriser le bien être corporel et psychique.

Quelles qualités doit avoir une psychomotricienne ?

Les qualités du psychomotricien vont être la bienveillance, l’empathie, et l’adaptabilité.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est de pouvoir apporter de la joie, du bien être auprès des résidents patients que je rencontre. De leur permettre un mieux-être au quotidien.